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 AMAR GHOUL EN VISITE À BÉJAÏA

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MessageSujet: AMAR GHOUL EN VISITE À BÉJAÏA   Mar 18 Oct - 11:54

attendu dans la wilaya de Béjaïa, le ministre des Travaux publics a sillonné la région pour s'enquérir de la situation au niveau de son secteur.
Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a effectué, hier, une visite de travail et d´inspection qui l´a guidé vers plusieurs localités de l'Est et du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa. La première escale de la visite du premier responsable du département des travaux publics a été observée au niveau de la localité de Kherrata. Sur les lieux, le ministre, accompagné d'une forte délégation composée du premier responsable de la wilaya et autres élus, a reçu des explications sur le projet de la voie d'évitement du chef-lieu de la ville historique de Kherrata. La réalisation de cet ouvrage d´art long de 3 km est estimée à 270 milliards de centimes. Cette future voie d'évitement doit, selon les voeux du ministre et des autorités locales, fluidifier la circulation, notamment durant la période de la saison estivale où cet axe connaît un trafic routier dense.
Sur place, M. Ghoul, constatant l'état lamentable des gorges et du tunnel de Kherrata, rongés par une dégradation faute d'entretien, a décidé de débloquer en extrême urgence une enveloppe de 600 milliards de centimes en donnant instruction pour leur aménagement le plus tôt possible. La deuxième halte a été marquée au niveau de la localité Bordj Mira dans la daïra de Souk El Tenine au niveau de a route nationale N°43 où le ministre s´est enquis du taux d´avancement des travaux d'aménagement de la route qui connaît des glissements répétitifs. Le ministre a clôturé sa visite à l'est de la wilaya de Béjaïa en début d'après-midi inaugurant le deuxième tunnel d'Aokas, pour enfin poser la première pierre du projet d'une autre voie d'évitementn (échangeur) au niveau du carrefour des Quatre-Chemins à la sortie Est de la ville de Béjaïa. Le lancement de cet ouvrage en forme de «Y», dont les travaux sont confiés aux deux entreprises nationales, Sntp et Engoa, est prévu dans les tout prochains jours. Long de 186m et de 176m linéaires, son estimation financière est de l'ordre de 200 milliards de centimes. La halte suivante fut à d'Ihaddaden, ou le ministre a eù à inaugurer la toute première trémie de la ville de Yemma Gouraya, opérationnelle depuis le mois de juin dernier. Enchaînant dans le même sillage des trémies, le ministre a marqué une autre halte au niveau du carrefour d'Aamriw pour inspecter les travaux de la nouvelle trémie dont les travaux ont été lancés à la fin du mois de septembre dernier. Sur place, le premier responsable des travaux publics a réitéré pour la énième fois, la nécessité, voire même l'obligation du respect de réalisation. En fin de parcours, le ministre a fait une virée au niveau du port de Béjaïa pour donner le coup de starter des travaux de renforcement de l'appontement (quai). Très attendu par toutes les parties de l'ex-capitale des Hammadites, autorités et élus locaux, dans la perspective de la relance du secteur, cette visite aura été incontestablement une halte indispensable et vitale pour booster les projets liés au développement local, dont certains sont inscrits dans le cadre de la relance économique dans ses deux plans quinquennaux, 2005-2009, et 2010-2014. Par ailleurs, le ministre a, dans la foulée, montré sa pleine disposition à accompagner les efforts déployés par les autorités locales pour l'aménagement et la modernisation des routes et autres ouvrages d'art et la réhabilitation du secteur en général.



Par Boualem CHOUALI

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MessageSujet: Béjaïa bénéficie du dédoublement de la RN 26   Mer 19 Oct - 11:55

Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a annoncé la volonté de son département ministériel de procéder rapidement au dédoublement de la RN26,reliant Béjaïa (par El-Kseur) aux frontières avec la wilaya de Bouira, afin de soulager la congestion de ce tronçon routier, siège d’un trafic de plus de 20 000 véhicules/jour.

Sa réalisation va s’opérer par tronçons, et se poursuivra au fur et mesure du parachèvement des études y afférentes», a-t-il indiqué, soulignant toutefois qu’en guise de solution durable et pérenne, toute l’attention sera portée sur la réalisation dans de brefs délais de la pénétrante, devant relier Béjaïa à Laadjiba

(Bouira), sur une distance de plus de 100 km et sa jonction avec l’autoroute Est-Ouest. En attendant la livraison de l’avant-projet détaillé (APD), confié à un

bureau d’études sud coréen, M. Ghoul a noté que des initiatives anticipatives ont été prises dans ce sens, de sorte à gagner du temps sur les délais de réalisation

du projet, notamment la mobilisation des fonds visant l’indemnisation des propriétaires des terres, le déplacement précoce des réseaux, et le bornage de

l’itinéraire retenu. Plus de 08 milliards de DA ont été consignés à cette fin, a-t-il souligné à ce propos. Le ministre a affirmé, dans cette perspective, que des

instructions ont été données également au bureau d’études pour «livrer par anticipation tout le volet inhérent aux tunnels, viaducs et ouvrages d’art pour

engager leur réalisation dans l’immédiat», soit, au regard des délais contractuels, avant le mois d’août 2012.

«Le projet est bien pris en charge et suivi avec beaucoup d’attention au niveau central», a t- il assuré ne manquant pas toutefois,

d’attirer l’attention des instances locales (élus et associations) sur le phénomène des oppositions citoyennes et vis-àvis desquelles, il a émis le

souhait de les voir tous impliqués «pour éviter les retards» de réalisation.

M. Ghoul, en visite dans la wilaya, en a profité pour passer en revue plusieurs projets à l’Est de la wilaya dont la concrétisation prochaine est de

nature à changer complètement l’image des infrastructures de base de la région. C’est le cas de la RN43, reliant Béjaïa à Jijel, par le littoral,

siège d’une forte modernisation, notamment son élargissement et sa dotation en tunnels et ouvrages d’art, sur 11,5 km. Il s’agit aussi de la RN9,

reliant Béjaïa à Sétif par Kherrata dont le projet est soutenu par la reprise en main du tunnel de Kherrata, l’évitement de la ville éponyme, et

l’élargissement des gorges de Chaabet Lakhra jusqu’à la sortie de la ville. En fait, le ministre a instruit ses services déconcentrés pour y réaliser un

dédoublement de la voie, et l’engagement d’une étude pour poursuivre l’oeuvre (dédoublement) jusqu’aux limites de la wilaya de Sétif. Se projetant

sur l’horizon 2014, M. Ghoul a annoncé, dans ce contexte, un vaste programme de réhabilitation du réseau routier local, qu’il s’agisse de routes

nationales, de wilaya ou communales. «Béjaïa, durant ces deux dernières années, s’est taillée la part du lion en matière de dotations», a-t-il signifié.

Au cours de cette visite, le ministre a inauguré un nouveau tunnel à Aokas, sur la RN9, passé en revue un chantier de réalisation d’une seconde

rémie en milieu urbain, et s’est informé des préparatifs d’installation d’un autre chantier visant la réalisation d’un échangeur aux Quatre chemins, à

l’intersection des RN 9 et 12.

A. A.

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