Pour lancer rapidement les travaux
Amar Ghoul veut confier de gré à gré la réalisation d’une partie de la pénétrante autoroutière de Béjaïa
Le ministère des Travaux publics envisage de lancer rapidement la réalisation de la pénétrante autoroutière de Béjaïa en confiant de gré à gré une partie des travaux à des groupes algériens ou étrangers, a‑t‑on appris de sources proches du projet. « Le ministre des Travaux publics [Amar Ghoul] veut attribuer, de gré à gré, au moins une partie des travaux de cette pénétrante à une entreprise nationale ou étrangère. Il a déjà pris contact avec certains grands groupes capables de réaliser des tunnels ou des ouvrages d’arts importants qui ne nécessitent pas d’opérations d'expropriation des terres », explique notre source.
« Il veut envoyer ainsi un signal politique fort pour montrer que cette pénétrante sera réalisée au moment où la circulation entre El Adjiba et Béjaïa est devenue très difficile à cause du trafic très important », a ajouté notre source.
Le choix du gré à gré est dicté par la volonté du ministre des Travaux publics de lancer rapidement les travaux et de gagner du temps en raison de la lenteur de la procédure d’appel d’offres. La pénétrante autoroutière de Béjaïa reliera le port de Béjaïa à El Adjiba, dans la wilaya de Bouira, où elle sera connectée à l’autoroute Est‑Ouest. D’une longueur de 104 km, cette pénétrante sera réalisée sur la rive gauche de la Soummam, dans le sens inverse de l’écoulement des eaux.
L’étude, confiée au bureau d’études sud‑coréen Kungdong‑Saman pour un peu moins de deux millions d’euros a été finalisée, selon nos sources. « L’étude a été achevée. Il reste les expropriations, ce qui va poser beaucoup de problèmes avec la population locale. La route traverse plusieurs terrains privés et il est fort probable que des habitants s’opposent à l’expropriation de leurs terres surtout si elles sont mal évaluées », estiment nos sources.
La pénétrante autoroutière de Béjaïa sera réalisée en deux fois deux voies, sur une assiette qui peut contenir trois voies, pour un élargissement futur à deux fois trois voies. La circulation routière entre El Adjiba et Béjaïa par Akbou et Sidi Aich est devenue très difficile depuis quelques années en raison de la hausse du trafic sur cet important axe routier.