Pour la plupart des automobilistes, l’embrayage se caractérise par un disque qui permet de désolidariser le moteur de la boîte de vitesse lorsque l’on appuie sur la pédale d’embrayage ; oui mais encore ?
En théorie
Dans une automobile, l’embrayage transmet le couple du moteur à la boite de vitesse. En débrayant ( il suffit d’appuyer sur la pédale de gauche) le couplage entre moteur et boîte est interrompu. C’est à ce moment là que le rapport peut être changé. Lorsque le disque d’embrayage est usé on dit qu’il « patine ». Son revêtement n’est plus à même de transmettre le couple du moteur (du volant moteur) aux roues du véhicule. Les inconvénients d’avoir un embrayage usé sont nombreux. Entre autres on notera le manque de reprise du véhicule, un moteur qui s’usera plus vite ou encore une consommation d’essence accrue.
Vérifier son usure:
Le bon état de l’embrayage est primordial sur un véhicule, c’est d’ailleurs un point très important à vérifier lors de l’achat ou de la vente d’une voiture. Quelques astuces vous permettent ainsi de vérifier l’état de fonctionnement de l’embrayage. Par exemple, à l’arrêt avec le frein à main serré, passez la troisième vitesse et embrayez doucement. Si le moteur ne cale pas brutalement, cela signifie que le disque d’embrayage est usé