Question 1:Quel est le rôle du thermostat ?
A-Permettre une montée rapide du moteur jusqu'a sa température de
fonctionnement
B-Permettre un meilleur refroidissement du liquide
C-Permettre le déclenchement du moto-ventilateur
D-Cette pièce n'existe pas
REPONSE : A
EXPLICATION :Le fonctionnement optimal d'un moteur se situe aux environs de 90°C, c'est aussi la qu'il pollue le moins. Il faut donc favoriser une montée rapide à cette température par obturation du passage vers le radiateur:c'est le rôle du thermostat.
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Question 2:Quelle pression trouve t-on environ dans un circuit de refroidissement lorsqu'il est chaud?
A-5 bars
B-la pression atmosphérique
C-1 bar
D-2,5 bars
REPONSE : C
EXPLICATION :Effectivement 1 bar pour retarder le point d'ébullition du liquide de refroidissement
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Question 3:Sur un thermocontact il est inscrit 92°C/88°C, qu'indiquent ces valeurs ?
A-Cette inscription ne figure pas sur le thermocontact
B-C'est la température que le moteur ne doit pas dépasser
C-Le moto-ventilateur déclenchera à 88°C et s'arrêtera à une température de 92°C
D-Le moto-ventilateur déclenchera à 92°C et s'arrêtera à une température de 88°C
REPONSE : D
EXPLICATION :Dans cet exemple le moto-ventilateur déclenche à 92°C puis refroidit le liquide à travers le radiateur. C'est que lorsque ce liquide aura une température de 88°C que le moto-ventilateur s'arrêtrera.
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Question 4:Que ce passe t-il si le thermocontact de radiateur se ferme trop tard ?
A-Le moteur chauffe
B-Il n'y a plus de chauffage pour les passagers
REPONSE : A
EXPLICATION :
Si le moto-ventilateur est en marche trop tard le moteur chauffe car il dépasse sa température normale de fonctionnement. On peut voir apparaître rapidement des phénomèmes de cliqutis voir de chauffes pouvant entraîner des dégats importants sur le moteur.
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Question 5:Quel est l'élément du circuit qui permet au liquide de monter à plus de 100°C sans ébullition ?
A-Le radiateur
B-Le thermocontact
C-Le thermostat
D-Le bouchon de radiateur ou de vase d'expansion
REPONSE : D
EXPLICATION :
C'est bien le bouchon qui permet une montée supérieure à 100°C du liquide sans risque de surchauffe. Sur les moteur Renault, le bouchon est souvent doté d'une capsule de couleur indiquant une pression de tarage définie. Les bouchons ne doivent pas être interchangés.
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Question 6:Le bouchon de vase d'expansion ou de radiateur doit toujours être ouvert :
A-à Chaud
B-à froid
C-il n'y a pas d'incidence
REPONSE : B
EXPLICATION :
Le bouchon doit être ouvert à froid, avec la pression il y a des risques de brulûres lorsque le liquide est chaud et sous pression.
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Question 7:Comment contrôle t-on la pressurisation du circuit ?
A-Avec un thermomètre monté sur le circuit
B-On ne peut pas le contrôler
C-Avec un manomètre/pompe monté sur le circuit
D-Avec une manomètre/pompe monté sur le bouchon du vase d'expansion
REPONSE : D
EXPLICATION :
C'est bien sur le bouchon que l'on contrôle la valeur de pressurisation du circuit. Il faut être équipé d'une raccord spécifique au bouchon et d'un manomètre/pompe.
------------------------------------------------------------------------- Question 8:Le type de refroidissement le plus couramment utilisé est de type :
A-thermosiphon
B-thermosiphon accéléré par pompe
C-par pompe à eau
D-par air
REPONSE : B
EXPLICATION :
Le système le plus courant est le refroidissement par thermosiphon accéléré par pompe.
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Question 9:Lorsque le moteur chauffe il faut :
A-s'arrêter au prochain parking et vite mettre de l'eau
B-s'arrêter rapidement et vite remettre du liquide
C-s'arrêter rapidement, lever le capot mais ne pas mettre de liquide dans un moteur trop chaud
D-on peut encore rouler jusqu'au prochain garage mais pas plus d'une demi heure
REPONSE : C
EXPLICATION :
Bien sûr qu'il faut s'arrêter rapidement! Lever le capot va permettre le dégagement rapide de la chaleur emprisonnée dans le compartiment moteur, mais ne surtout pas mettre de liquide de refroidissement dans un moteur très chaud:le choc thermique pourrait provoquer une rupture du bloc ou de la culasse!
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Question 10:Pour une bonne protection antigel du circuit de refroidissement il faut :
A-mettre du liquide de refroidissement permanent de protection - 30°C
B-mettre du liquide de refroidissement permanent de protection - 38°C
C-mettre de l'antigel pur
D-mettre moitié eau et moitié antigel
REPONSE : A
EXPLICATION :
Un liquide permanent est le plus efficace mais attention tous ne sont pas missibles entre eux! Une protection de -30°C suffie en France et -38°C risque de provoquer des surchauffent en période d'été. Dans tous les cas l'eau n'est pas recommandée car elle favorise l'apparition de rouille dans le circuit. Le liquide se remplace tous les deux ans.