Messages : 196 Points : 237 Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: LA CONSTITUTION D'UN MOTEUR Dim 9 Nov - 15:21
Les composants majeurs du moteur :Le bloc-moteur
Synonyme : "bloc-cylindres". Fonction: Armature principale du moteur dans laquelle sont creusés les cylindres. Caractéristiques: En fonte ou en alliages légers à base d'aluminium Il est couvert par la culasse. Le vilebrequin est placé dans sa partie inférieure et graissée par un carter. Le bloc est moulé de façon à ce que de nombreux organes puissent se fixer dessus. La culasse Fonction: couvre le bloc moteur, ferme les cylindres et contient les soupapes. Caractéristiques: En fonte ou en alliage léger (aluminium) Liée au moteur par le fameux joint de culasse Contient Soupapes Chambres d'admission Chapelles d'admission et d'échappement. Trous de fixation des bougies Supporte Culbuteurs Rampes de culbuteurs Chambres de combustion Une culasse est dite multisoupapes si elle contient plus de 2 soupapes par cylindre (jusqu'à 6) Avantages Meilleure respiration du moteur Courbe de couple plus plate Meilleur taux de compression Faible volume Meilleur rendement du moteur Le Piston Fonction : Il véhicule l'énergie créée par l'explosion jusqu'au vilebrequin en passant par la bielle. Caractéristiques : Une tête qui doit résister aux températures extrêmes (aluminium + céramique) Etanchéité assurée par les segments qui l'entourent. La Bielle Fonction : Lien entre le piston et le vilebrequin. Caractéristiques : En acier matricé, en titane ou en alliage léger. Trois parties : le pied (au niveau du piston), le corps et la tête (au niveau du vilebrequin) Le Vilebrequin Fonction : transforme le mouvement alternatif rectiligne du piston en mouvement rotatif. Caractéristiques : Fonctionne selon le principe de la manivelle Les 4 temps du moteur : 1) Admission La soupape d'admission s'ouvre Le piston descend jusqu'au point mort bas Le mélange air/carburant pénètre dans le cylindre 2) Compression Les soupapes sont fermées Le piston remonte Le mélange air/carburant est compressé
2) Détente Le piston atteint son point mort haut La bougie fournit une étincelle Cela provoque une explosion qui repousse le piston vers le bas.
4) Echappement La soupape d'échappement s'ouvre Le piston remonte de son point mort bas Les gaz brûlés sont poussés en dehors du cylindre
Le mouvement des pistons est transporté vers le vilebrequin par la bielle. Il est transformé en mouvement rotatif et envoyé aux roues motrices par la transmission. => La voiture roule Structure de l'automobile :
LA CONSTITUTION D'UN MOTEUR
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