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 Conseils de conduite en Hiver

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Conseils de conduite en Hiver Empty
MessageSujet: Conseils de conduite en Hiver   Conseils de conduite en Hiver EmptyLun 1 Déc - 15:18

L’hiver, les routes sont encore plus dangereuses, redoublez d’attention et veillez au bon état de votre véhicule.


Conseils de conduite en Hiver Illu1
Vitesse et sécurité



Les pneus hivers vous apportent davantage de sécurité, il ne faut pas pour autant oublier les règles indispensables en cas d’intempéries :

- Réduisez votre vitesse
- Augmentez vos distances de sécurité
- Allumez vos feux

Freiner sur la neige



1. Avec ABS
Le système ABS permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage brusque : inutile de pomper sur les freins. Appuyez donc à fond, quitte à ressentir une vibration dans la pédale de frein. Notez que l’efficacité du système de freinage dépend pour beaucoup de la qualité des pneus.
2. Sans ABS
Ne freinez pas brusquement mais progressivement. En cas d’urgence, d’abord lâcher l’accélérateur pour ralentir et ensuite freiner par à-coups. Gardez surtout le véhicule sur une trajectoire droite. Attention : des coups trop rapides bloquent les roues, des coups trop lents allongent la distance de freinage

Préparer sa voiture


Avant de prendre sa voiture en hiver, un certain nombre de points sont à vérifier


Équipez-vous en pneus hiver sur les 4 roues



Si vous n’équipez que vos roues motrices, vous améliorez les performances au démarrage mais pas en virage ni en freinage. Avec seulement deux pneus hiver en traction avant, le véhicule part plus facilement en tête-à-queue, tandis qu’en propulsion le phénomène inverse se produit. L’installation des 4 pneus est donc nécessaire pour assurer votre tenue de route et donc votre pleine sécurité, mais également pour ne pas perturber les systèmes électroniques

Si vous prenez la route en hiver, il ne faut pas oublier :



- De siliconer les joints caoutchouc des portes et des vitres pour les empêcher de geler.
- D'injecter une huile spéciale dans les serrures des portières pour les protéger de l'humidité et les empêcher de geler.
- De vérifier la batterie. Selon l'ADAC, une importante association allemande automobile, une batterie âgée de quatre ans ou plus risque de tomber en panne en dessous de zéro degré.



Dégivrage / Neige


Retirer la neige du toit, capot, pare-brise, lunette arrière, vitres latérales, nettoyer les phares et les pneus. Avant de démarrer une voiture couverte de givre, effectuez les opérations suivantes dans l’ordre :
1. Allumez le moteur et enclenchez la ventilation en mode « dégivrage » avant et arrière.
2. Après quelques instants, vous pouvez utiliser votre raclette
Attention : ne versez pas d’eau chaude, cela est dangereux pour le verre. N’utilisez pas non plus vos essuie-glaces, que vous pourriez endommager.

UTILISER DES CHAINES

Lorsqu’elles sont obligatoires, les chaînes peuvent êtres montées sur les pneus hiver. N’attendez pas d’être coincé dans la neige pour les monter
- Ne roulez pas trop avec sur route sèche.

INDISPENSABLE DANS SA VOITURE :

Veillez à conserver dans votre véhicule des éléments indispensables en cas de besoin :
- pelle
- grattoir / raclette
- lave-glace antigel
- balai à neige
- lampe de poche
- chaînes
- câbles de démarrage
Pour être bien visible et en sécurité
- triangle (à disposer quelques mètres derrière le véhicule)






Technologie du pneu hiver







Les caractéristiques technologiques et la composition spéciale du pneu hiver en font un élément essentiel de votre sécurité routière.


La gomme ne durcit pas au froid, l’adhérence est plus grande
- Les lamelles jouent le rôle de crampon sur les surfaces glissantes : le pouvoir de traction est amélioré
- Les rainures larges et profondes de la bande de roulement permettent une évacuation ultra rapide de la boue ou de la neige
- Le risque d’aquaplaning est réduit
- La distance de freinage est plus courte

LA COMPOSITION DU PNEU

La gomme qui compose la bande de roulement a naturellement des propriétés qui dépendent de la température. Un pneu été est optimisé pour des températures supérieures à 7°C. En dessous de ce seuil, la gomme de la bande de roulement durcit (à l’image du chewing-gum qui devient dur au froid), ce qui entraîne une baisse des performances. La propriété d’élasticité de la gomme d’un pneu hiver est décalée vers les basses températures. Le caoutchouc qui le compose reste alors souple aux basses températures (et encore plus mou aux plus hautes températures…). Cette modification garantit au pneu hiver une meilleure adhérence en conditions

Dès que la température passe sous la barre des 7°C, les pneus été perdent en performance. Les pneus hiver procurent le maximum de leurs capacités par temps froid.
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