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 LA SIGNALISATION VERTICALE

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MessageSujet: LA SIGNALISATION VERTICALE   Dim 14 Déc - 11:12

LA SIGNALISATION VERTICALE :


Les signaux de danger


Les signaux de danger annoncent les différents dangers de la route, et imposent aux usagers de la route une vigilance spéciale.


Les Signaux de prescription absolue
Ces signaux se répartissent en :
* Signaux d’intersection

Ils servent à régir les priorités aux intersections

* Signaux d’interdiction et fin d’interdiction :

Ils mettent en relief les différents interdictions ou restrictions

* Signaux d’obligation et fin d’obligation :

Ils indiquent aux usagers de la route les différentes obligations



Les signaux d’indication


Ces signaux portent des informations utiles aux usagers de la route




Les signaux temporaires







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MessageSujet: Re: LA SIGNALISATION VERTICALE   Jeu 29 Jan - 19:38

Bonsoir
Merci de présenter cette liste de signaux avec explication
La
signalisation routière doit être strictement respectée quelque soit
l'endroit chose qui n'est pas toujours appliquée malheureusement.Je me
pose toujours l'éternelle question que perdront les citoyens s'ils
respectent le code de la route. le non respect ne serait-il ce pas une
marque de manque de respect d'autrui ou d'égoisme excessif?!
Je vous propose d'ajouter les leçons sur la signalisation horizontale et d'insister sur la peinture au sol et son but
salutations
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MessageSujet: SIGNALISATION HORIZONTALE    Dim 31 Oct - 11:05


LIGNE CONTINUE

Une ligne continue signifie qu’il est interdit à tout conducteur de la franchir.
En outre, il est interdit de circuler à gauche d’une ligne continue, lorsque
celle-ci sépare les deux sens de circulation.


LIGNE DE DELIMITATION DE LA CHAUSSEE ET DES VOIES DE CIRCULATION
Ligne de délimitation de la chaussée et des voies de circulation, sa longueur est de 3m avec séparation vide de 3,5m entre chaque ligne, on peut la franchir.



LIGNE DE DELIMITATION DE LA CHAUSSEE ET DES VOIES RESERVEES
Ligne de délimitation de la chaussée et des voies réservées, pour l'arrêt d'urgence en cas de panne sur autoroute, sa longueur est de 20m, avec séparation vide de 6m on ne peut la franchir qu'en cas d'arrêt d'urgence.

LIGNE D'AVERTISSEMENT ( LIGNE CENTRALE)
Lorsque les traits de la ligne discontinue sont p lus courts et plus rapprochés les uns des autres, ils annoncent l'approche d'une ligne continue.




LIGNE DE SEPARATION
Ligne centrale pour séparer les voies, sa longueur est de 3m avec séparation vide de 10m entre chaque ligne, on peut la franchir.




LIGNE CONTINUE ET LIGNE DISCONTINUE
Lorsqu'une ligne continue et une ligne discontinue sont juxtaposées, le conducteur ne doit tenir compte que de la ligne qui se trouve de son côté.
Les conducteurs qui ont franchi ces lignes pour effectuer un dépassement peuvent cependant les franchir à nouveau pour reprendre leur place normale sur la chaussée.


LIGNE PROVISOIRES
Des marques provisoires pour canaliser la circulation à l'occasion de travaux sont constituées soit par des lignes continues ou discontinues de couleur orange, soit par des clous de couleur orange.
Les lignes continues et discontinues de couleur orange ont la même signification que les lignes continues et discontinues.
Couleur Jaune


FLECHES DE RABATTEMENT
Les lignes discontinues d'avertissement peuvent être complétées par des flèches de rabattement .Tout dépassement doit être terminé avant d'être arrivé à la dernière des flèches, habituellement au nombre de trois. Il ne faut pas entamer un dépassement à hauteur de la première flèche.

Sur les chaussées à plus de deux voies, les flèches de rabattement sont peintes dans la voie que je ne pourrai plus utiliser. Si je suis dans cette voie, je doit la quitter le plus tôt possible

Des flèches de rabattement intercalées dans une ligne mixte m'avertissent que la ligne discontinue va prendre fin. Je vais donc rencontrer une ligne continue infranchissable..


FLECHES DE SELECTION
Des flèches de sélection de couleur blanche peuvent être tracées à l’approche d’un carrefour. Ces flèches marquent la bande de circulation que les conducteurs doivent suivre pour s’engager dans la direction indiquée par les flèches.
En outre, au carrefour, les conducteurs doivent suivre la ou une des directions indiquées sur la bande de circulation dans laquelle ils se trouvent.

( Quand je me suis engagé dans une voie, je ne dois plus en changer, même si, en arrivant à son extrémité, je m'aperçois que je me suis trompé.)


VOIE DE STOCKAGE
Elle est aménagée au milieu de la chaussée pour que les véhicules voulant tourner à gauche ne gênent pas ceux qui continuent tout droit.







VOIE RESERVEE AUX VEHICULES LENTS
C'est une voie supplémentaire ajoutée à droite de la chaussée, dans les côtés en général. Cette voie est délimitée soit par une ligne continue, soit par une ligne discontinue très large. Elle est obligatoire pour tous les véhicules circulant à une vitesse inférieur ou égale à 60 km/h.



BANDES CYCLABLES
Elles sont réservées à la circulation des cycles sans remorque. Elles sont séparées des autres voies par une ligne blanche ou discontinue. IL est interdit à tous les autres usagers de s'arrêter, de stationner et de circuler sur les pistes et les bandes cyclables.


VOIES RESERVEES AUX TRANSPORTS EN COMMUN
Ces voies peuvent être autorisées aux autobus, aux taxis et aux ambulances. Elles sont séparées du reste de la chaussée par des lignes blanches très larges. Ces lignes sont continues ou discontinues.

PASSAGE PIETONS
Les passages pour piétons sont délimités par des bandes de couleur
blanche, parallèles à l’axe de la chaussée. Il est interdit de s'arrêter sur les passages piétons.


ZEBRAS
Ce sont des traits ou hachures de peinture blanche recouvrant une partie de la chaussée. Sur les zébras il est interdit de circuler, de s'arrêter ou de stationner.



LIGNES TRANSVERSALES D'EFFET DES SIGNAUX.
Une ligne d'arrêt tracée perpendiculairement au bord de la chaussée, indique l'endroit où les conducteurs doivent marquer, s’il y a lieu, l'arrêt imposé par les signaux.


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