Admin Admin
Messages : 196 Points : 237 Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Béjaia : La trémie d’Aamriw bientôt en chantier Dim 27 Mar - 16:16 | |
| La trémie coûtera la somme de 400 millions de DA et sera réalisée, indique le DG de l’ENGOA, en deux phases de 4 mois chacune, et si tout marche comme prévu, elle se fera donc en 8 mois. Les travaux de réalisation de la trémie d’Aamriw à Béjaia seront lancés incessamment. Il y a juste à attendre le déplacement des divers réseaux c'est-à-dire ceux du gaz de ville, de l’électricité, de l’assainissement, des télécommunications et de l’eau du lieu de terrassement, ce qui prendra, estiment les responsables concernés, une moyenne de 30 à 45 jours, pour que l’entreprise l’ENGOA (Entreprise des grands ouvrages d’art) mette sur place le chantier de réalisation de la trémie. C’est ce qu’a déclaré mardi, le DG de l’ENGOA en présence du wali ,des élus et des services concernés lors de la réunion qui s’est tenue dans l’après-midi du mardi , au siège de la wilaya. La trémie coûtera la somme de 400 millions de DA et sera réalisée, indique le DG de l’ENGOA, en deux phases de 4 mois chacune, et si tout marche comme prévu, elle se fera donc en 8 mois. Pendant cette période, vu que le carrefour d’Aamriw est un centre névralgique de la ville ,en plus du fait qu’il est le passage obligé pour se rendre à la côte Ouest,il va sans dire les automobilistes, qui n’ont pas fini avec les désagréments du chantier similaire d’Ihaddaden, boiront le calice jusqu’à la lie. C’est vrai que le développement en matière de routes à un prix qui se paie cash pour les riverains et les automobilistes qui doivent subir désagréments et des gènes de toutes sortes. C’est vrai aussi que la ville de Béjaia est saturée de voitures et étouffe littéralement en ce qui concerne la circulation automobile au point qu’en période estivale ,les conducteurs passent plus temps à faire du sur place qu’à rouler véritablement. Il faut donc trouver des solutions et la réalisation de trémie ou d’échangeur en est une. Mais a-t-on avant la réunion du mardi pensé à atténuer un tant soit peu le calvaire des automobilistes ? Des solutions existent. Elles sont données par des élus APW. Pour la circulation ,l’université –Centre -ville où le flux des automobilistes est important et pour éviter le chantier de la trémie, elle pourrait être déviée au niveau du stade OPOW sur le boulevard Krim Belkacem et la route des Aurès. Et dans le sens inverse, il le serait à hauteur du carrefour de Daouadji sur la route des Aurès ou à celle du lycée El-Hammadia où il suffirait de casser un terre-plein central pour rejoindre la quartier Seghir et le boulevard Krim Belkacem. Pour ce qui est de la circulation entre la RN 24 et la ville, des solutions ont été également avancées. Elles consisteraient entre autres à emprunter la montée de Sidi Ahmed pour rejoindre Dar Nacer et Ighi-El-Bordj sur la RN. Les élus APW ont suggéré aussi, pour rejoindre la RN 24, la route de Smina donne sur El-Fedja ou celle de Tala Merkha pour accéder à Oussama. Mais ces routes, et c’est là le drame, sont actuellement dans un état impraticable. Et il n’est pas dit qu’elles seront revêtues avant le démarrage du chantier de la trémie d’Aamriw. Echaudés par celle d’Ihaddaden, dont la date de livraison est reportée de mois en mois, et où rien n’a été fait pour amoindrir leur souffrance, les automobilistes restent sceptiques sur le délai de livraison avancé et sur la prise en charge de leurs préoccupations. B. Mouhoub | |
|