Le niveau de liquide de frein est-il suffisant
Si ce n'est pas le cas, il y a deux possibilités: Vos garnitures sont usées, le liquide manquant compense l'usure, il ne faut pas ajouter de liquide. Sinon, il y a fuite, il faut ajouter du liquide et amener votre voiture a réparer.
La pédale de frein est-elle bonne ?
Non, inutile de mordre dedans. Moteur en marche pressez plusieurs fois de suite sur votre pédale, fortement mais pas trop rapidement. Le point de butée de la pédale est-il reste au même niveau? S'il est plus bas, il y a de l'air dans le circuit. Soit votre circuit est mal purge, soit il y a prise d'air. Dans les deux cas, une réparation s'impose.
Votre voiture freine t'elle droit ?
C'est un point essentiel du freinage. Prenez votre bolide et essayez son freinage sur route uniforme (sèche ou mouillée, mais pas un peu des deux), plate et déserte. Lors d'un freinage puissant,(roues non bloquées) votre voiture doit continuer a rouler droit. Roues bloquées, le véhicule n'est plus trop maîtrisable, mais les roues arrières ne doivent jamais se bloquer avant les roues avant. Si votre véhicule ne répond pas a ces conditions, il y a problème, que vous pouvez diagnostiquer avec les deux premiers points ci dessus.
Si votre véhicule freine de travers, qu'il n'y pas de fuite, qu'il n'y a pas d'air dans le circuit, que les garnitures sont en bon état, il s'agit de grippage. Une pince de frein ne revient pas a sa position de repos, chauffe les plaquettes, et crées une dissymétrie lors du freinage. Si le véhicule n'est pas équipe de rattrapage automatique de l'usure (vieilles voitures) il se peut également que les tambours ne sont pas bien réglés. Dans les deux cas, un passage chez votre mécano s'impose.
Pour savoir si les tambours sont bien réglés: Moteur en marche, repérez la butée de votre pédale. Tirez le frein a main, pressez une nouvelle fois sur la pédale. Si le point de butée est (beaucoup) plus haut, alors les tambours sont mal réglés.
Dernier point, n'oubliez pas de tirer votre frein a main de temps en temps. En effet, beaucoup de systèmes de rattrapage de l'usure fonctionnent grâce a l'action du frein a main. Du moins pour les véhicules équipés de frein à tambours à l'arrière